Exercices pour s’entraîner

Entraînez-vous à résoudre les exercices suivants.

  1. Déterminez les dimensions d'une feuille de papier A4.

    L'explication concernant les rectangles donnant leur forme aux feuilles de papier se trouve à la page 171.

    La particularité du papier au format $A_n$ est qu'en coupant sa longueur en deux parties égales on retrouve deux rectangles égaux de format $A_{n+1}$.

    Si le rectangle initial a pour longueur $L$ et pour largeur $l$, après un découpage on obtient deux rectangles de longueur $l$ et largeur $\frac{L}{2}$. Pour qu'ils aient la même forme que le rectangle initial, il faut que $$ k=\dfrac{L}{l}=\dfrac{l}{\frac{L}{2}} $$ ou encore que $k=\frac{2}{k}$, c'est-à-dire $k^2=2$ et donc $k=\sqrt{2}$.

    Comme le format $A_0$ est choisit pour avoir une surface d'un mètre carré, on en déduit que les dimensions du papier de format $A_4$ vérifient le système $$ \left\{ \begin{array}{l} L\cdot l=\frac{1}{16}\\ \frac{L}{l}=\sqrt{2} \end{array} \right. $$ et $$ L\cdot l=\dfrac{1}{16} $$ $$ \sqrt{2}\, l^2=\dfrac{1}{16} $$ $$ l^2=\dfrac{1}{2^4}\cdot\dfrac{1}{2^{1/2}}=\dfrac{1}{2^{9/2}}=2^{-9/2} $$ $$ l=\left(2^{-9/2}\right)^{1/2}=2^{-9/4} $$ et donc $L=\sqrt{2}\, l=2^{1/2}\cdot 2^{-9/4}=2^{-7/4}$.

    Les dimensions du format $A_4$ sont donc $L=2^{-7/4}\simeq 0,2973$ mètres et $l=2^{-9/4}\simeq 0,21$ mètres.

  2. Un pendule oscille au bout d'une corde de 50 cm. Sachant que l'angle décrit est de $60^{\circ}$, trouvez la longueur de l'arc décrit.

    La formule se trouve dans le chapitre 9, section 1.

    On a $r=50\mbox{ cm}$ et $\theta=60^{\circ}=\frac{\pi}{3}\mbox{ radians}$.

    On en déduit que $L=r\theta=50\cdot\frac{\pi}{3}=52,359\mbox{ cm}$.

  3. Si on triple la hauteur d'un triangle et que l'on diminue de moitié sa base, que devient son aire ?

    La formule se trouve dans le chapitre 9, section 2.1.

    Soit $x$= base et $y$= hauteur du triangle. Son aire vaut $\dfrac{xy}{2}$.

    Si base = $\dfrac{x}{2}$ et hauteur = $3y$ alors l'aire vaut $\dfrac{3xy}{4}=\dfrac{3}{2}\cdot\dfrac{xy}{2}$.

    Donc l'aire est multipliée par $\dfrac{3}{2}$.

  4. Si on double le diamètre d'un disque, que devient son aire ?

    La formule se trouve dans le chapitre 9, section 2.1.

    Soit $x$= diamètre du disque. Son rayon vaut $\left(\dfrac{x}{2}\right)$ et son aire vaut $\pi \left(\dfrac{x}{2}\right)^2=\dfrac{\pi\, x^2}{4}$.

    Si diamètre = $2x$ alors le rayon vaut $x$ et l'aire vaut $\pi\, x^2$.

    Donc l'aire est multipliée par $4$.

  5. On considère le trapèze rectangle $ABCD$ ci-dessous avec $|AB|=5$ cm, $|AD|=4$ cm et $\widehat{DCB}=60^{\circ}$. Déterminez les valeurs exactes du périmètre et de l'aire de ce trapèze.

    Les formules se trouvent dans le chapitre 9, section 2.2.

    Soit $E$ la projection orthogonale de $B$ sur $DC$.

    On a $$ \mbox{tg }60^{\circ}=\dfrac{|BE|}{|EC|}\mbox{ d'où }|EC|=\dfrac{|BE|}{\mbox{tg }60^{\circ}}=\dfrac{4}{\sqrt{3}}=\dfrac{4\sqrt{3}}{3}. $$De plus, par Pythagore, on obtient $$ |BC|^2=|BE|^2+|EC|^2=16+\dfrac{16}{3}=\dfrac{64}{3}\mbox{ et donc }|BC|=\dfrac{8\sqrt{3}}{3}. $$ Le périmètre du trapèze vaut donc $$ P=5+4+5+\dfrac{4\sqrt{3}}{3}+\dfrac{8\sqrt{3}}{3}=14+4\sqrt{3}\mbox{ cm} $$ et son aire vaut $$ A=\left(5+5+\dfrac{4\sqrt{3}}{3}\right)\cdot 4\cdot\dfrac{1}{2}=20+\dfrac{8\sqrt{3}}{3}\mbox{ cm}^2. $$

  6. On considère la figure représentée ci-dessous, où les angles $\widehat{CFA}$ et $\widehat{DEA}$ sont droits et $|BG|=|FE|=|GF|=|CG|=1$

    Déterminez les longueurs $|DE|$ et $|AF|$ et déduisez-en la surface du triangle $AED$ ainsi que celle du trapèze $CDEG$.

    Utilisez les théorème de Pythagore et Thalès pour déterminer les longueurs $|DE|$ et $|AF|$.

    Par Pythagore dans le triangle $GEF$, on a $|GE|=\sqrt{1+1}=\sqrt{2}$ et donc $|BE|=|BG|+|GE|=1+\sqrt{2}$.

    Par Thalès, on a $$ \dfrac{|BG|}{|BE|}=\dfrac{|CG|}{|DE|}, \mbox{ c'est-à-dire }\dfrac{1}{1+\sqrt{2}}=\dfrac{1}{|DE|} $$ et donc $|DE|=1+\sqrt{2}$.

    Par Thalès, on a aussi $$ \dfrac{|CF|}{|AF|}=\dfrac{|DE|}{|AE|},\mbox{ c'est-à-dire }\dfrac{2}{|AF|}=\dfrac{1+\sqrt{2}}{|AF|+1} $$ d'où $|AF|(\sqrt{2}-1)=2$ et $|AF|=2\sqrt{2}+2$.

    On en déduit que $|AE|=|AF|+|FE|=2\sqrt{2}+3$.

    L'aire du triangle $AED$ est $\dfrac{|AE|\cdot |DE|}{2}=\dfrac{5\sqrt{2}+7}{2}$.

    L'aire du trapèze $CDEG$ est $\dfrac{(|DE|+|CG|)\cdot |EF|}{2}=\dfrac{2+\sqrt{2}}{2}$.

  7. Soit un trapèze $ABCD$ de bases $AB$ et $CD$. Montrez que l'aire de ce trapèze est égale au produit de la longueur d'un côté non parallèle par la distance entre la droite qui porte ce côté et le milieu du côté opposé.

    Montrez que les triangles $MBB'$ et $MCC'$ sont égaux.

    Soit $M$ le milieu du segment $BC$ et $MH$ la perpendiculaire à $AD$ passant par $M$.  Il faut voir que l'aire de $ABCD$ est donnée par $|AD|\cdot |MH|$.

    Traçons par $M$ la parallèle à $AD$ qui rencontre $AB$ en $B'$ et $CD$ en $C'$.  On en déduit que $AB'C'D$ est un parallélogramme.

    Traçons par $M$ la parallèle aux bases. Elle coupe $AD$ en $E$.  Puisque $M$ est le milieu de $BC$, $E$ est le milieu de $AD$ et on en déduit que $M$ est le milieu de $B'C'$.

    Puisque

    $\bullet\, |BM|=|MC|$

    $\bullet\, |B'M|=|MC'|$

    $\bullet\, \widehat{M_1}=\widehat{M_2}$ car angles opposés par le sommet

    on en déduit que les triangles $MBB'$ et $MCC'$ sont égaux.

    Donc aire ($ABCD$)=aire($AB'C'D$)=$|AD|\cdot |MH|$.