Questions de théorie

Ces questions sont destinées à vous faire revoir la théorie de ce chapitre.

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1

Définissez le plan $\mathbb{R}^2$.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.1.

Le plan $\mathbb{R}^2$ est l'ensemble $\left\{(x,y);\, x\in\mathbb{R}, y\in\mathbb{R}\right\}$.

2

Définissez un repère cartésien orthonormé du plan.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.1.

Un repère cartésien orthonormé du plan est constitué de deux droites perpendiculaires, chacune munie de la même unité de longueur, qui se coupent en leur point origine.

3

Distinguez l'axe des abscisses ($OX$) et l'axe des ordonnées ($OY$).

Les définitions se trouvent dans le chapitre 7, section 1.1.

Dans un repère cartésien orthonormé du plan, la droite horizontale est appeéee l'axe des $x$ ou axe $OX$ ou axe des abscisses et la droite verticale est l'axe des $y$ ou axe $OY$ ou axe des ordonnées.

4

Définissez coordonnées cartésiennes d'un point du plan, abscisse de ce point et ordonnée de ce point.

Les définitions se trouvent dans le chapitre 7, section 1.1.

D'un point $P$ quelconque du plan, on mène des parallèles aux axes qui coupent ceux-ci en $a$ pour l'axe des $x$ et en $b$ pour l'axe des $y$. Le point $P$ est ainsi associé au couple de nombres réels $(a,b)$.

Inversément, à tout couple de nombres réels $(a,b)$, en menant des parallèles aux axes passant par $a$ porté sur l'axe des $x$ et par $b$ porté sur l'axe des $y$, on fait correspondre l'unique point d'intersection de ces deux droites.

Le couple $(a,b)$ est appelé coordonnées cartésiennes du point $P$. Le nombre $a$ est l'abscisse de $P$ et le nombre $b$ est son ordonnée.

5

Définissez la distance entre deux points du plan.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.2.

La distance entre deux points $P=(x_p,y_p)$ et $Q=(x_q,y_q)$ de $\mathbb{R}^2$ est donnée par la formule

$$d(P,Q)= \sqrt{(x_q -x_p)^2 + (y_q-y_p)^2}.$$

6

Démontrez que la distance entre les points $P=(x_p,y_p)$ et $Q=(x_q,y_Q)$ est donnée par

$$d(P,Q)=\sqrt{(x_q-x_p)^2+(y_q-y_p)^2}.$$

La démonstration est une conséquence du Théorème de Pythagore.

Cette formule est une application immédiate du Théorème de Pythagore au triangle rectangle $PQR$ ci-dessus :

$$(d(P,Q))^2=(x_q-x_p)^2+(y_q-y_p)^2.$$

7

Donnez la distance entre $A=(a,b)$ et $B=(c,d)$.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.2.

La distance entre deux points $A=(a,b)$ et $B=(c,d)$ est donnée par la formule

$$d(A,B)= \sqrt{(c-a)^2 + (d-b)^2}.$$

8

Donnez la distance de $A=(a,b)$ à l'origine.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.2.

La distance entre les points $O=(0,0)$ et $A=(a,b)$ est donnée par la formule

$$d(O,A)= \sqrt{(a-0)^2 + (b-0)^2}=\sqrt{a^2+b^2}.$$

9

Définissez les coordonnées polaires d'un point du plan.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.3.

Pour préciser la position d'un point $P$ dans le plan on peut donner les informations suivantes

$\bullet\, $ la distance de $P$ à l'origine, notée $r$ ($r>0$),

$\bullet\, $ l'angle entre l'axe $OX$ et $OP$, noté $\theta $.  Par convention, $\theta\in [0,2\pi[\, $.

Ce sont les coordonnées polaires du point $P$.

10

Si on connaît les coordonnées cartésiennes d'un point du plan, donnez ses coordonnées polaires.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.3.

Vu que $r$ est la distance de $P$ à l'origine, on a $$r =\sqrt{x^2 + y^2 }.$$

Pour $\theta$, on a

$$ \left\{ \begin{array}{rl} \theta =\frac{\pi}{2}&\mbox{si }x = 0,\, y > 0\\ \theta=\frac{3\pi}{2}&\mbox{si }x = 0,\, y< 0\\ \mbox{tg }\theta=\frac{y}{x}&\mbox{si }x \neq 0 \end{array} \right. $$

La dernière égalité nous permet de trouver $\theta$ selon les signes de $x$ et $y$.

11

Si on connaît les coordonnées polaires d'un point du plan, donnez ses coordonnées cartésiennes.

La définition se trouve dans le chapitre 7, section 1.3.

On a $$\left\{ \begin{array}{l} x = r \cos \theta\\ y = r \sin \theta \end{array}\right. $$