Questions de théorie

Ces questions sont destinées à vous faire revoir la théorie de ce chapitre.

Imprimer en PDF
1

Définissez un vecteur.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 1.

On appelle vecteur une quantité caractérisée par une longueur (ou intensité), par une direction et par un sens dans cette direction.

2

Comment détermine-t-on les composantes d'un vecteur dont l'origine est l'origine du repère (dans le plan et dans l'espace) ?

L'explication se trouve dans le chapitre 8, section 1.

Considérons un repère cartésien orthonormé. En plaçant l'origine du vecteur $\vec{v}$ à l'origine du repère, on obtient le point $V$ qui est l'extrémité de $\vec{v}$. On a donc $\vec{v}=\overrightarrow{OV}$. Le point $V$ est un point du plan ou de l'espace et a donc des coordonnées cartésiennes. Les composantes du vecteur $\vec{v}$ sont les coordonnées du point $V$.

3

Comment détermine-t-on les composantes d'un vecteur quelconque (dans le plan et dans l'espace) ?

L'explication se trouve dans le chapitre 8, section 1.

  • Dans le plan, si $(x_a,y_a)$ et $(x_b,y_b)$ sont respectivement les coordonnées des points $A$ et $B$, le vecteur $\overrightarrow{AB}$ a pour composantes $(x_b-x_a,y_b-y_a)$.
  • Dans l'espace, si $(x_a,y_a,z_a)$ et $(x_b,y_b,z_b)$ sont respectivement les coordonnées des points $A$ et $B$, le vecteur $\overrightarrow{AB}$ a pour composantes $(x_b-x_a,y_b-y_a,z_b-z_a)$.

4

Si $\overrightarrow{OU}=\overrightarrow{u}=(u_x,u_y)$ et $\overrightarrow{OV}=\overrightarrow{v}=(v_x,v_y)$, démontrez que les composantes du vecteur $\overrightarrow{UV}$ sont $(v_x-u_x,v_y-u_y)$.

On utilise le fait que $\overrightarrow{OU}+\overrightarrow{UV}=\overrightarrow{OV}$.

On peut écrire $\overrightarrow{OU}+\overrightarrow{UV}=\overrightarrow{OV}$ et donc $\overrightarrow{UV}=\overrightarrow{OV}-\overrightarrow{OU}$.  En remplaçant par les composantes, on obtient

$$\overrightarrow{UV}=(v_x,v_y)-(u_x,u_y)=(v_x-u_x,v_y-u_y).$$

5

Comment trouver la norme d'un vecteur (dans le plan et dans l'espace) ?

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 1.

  • Dans le plan, la norme (ou longueur) du vecteur $\vec{v}$ de composantes $(v_x,v_y)$ est le nombre réel positif $\|\vec{v}\| =\sqrt{v_x^2+v_y^2}$.

Si $\vec{u}=\overrightarrow{AB}=(x_b-x_a,y_b-y_a)$ alors $\|\vec{u}\| =\|\overrightarrow{AB}\| =\sqrt{(x_b-x_a)^2+(y_b-y_a)^2}$.

  • Dans l'espace, la norme (ou longueur) du vecteur $\vec{v}$ de composantes $(v_x,v_y,v_z)$ est le nombre réel positif $\|\vec{v}\| =\sqrt{v_x^2+v_y^2+v_z^2}$.

Si $\vec{u}=\overrightarrow{AB}=(x_b-x_a,y_b-y_a,z_b-z_a)$ alors $\|\vec{u}\| =\|\overrightarrow{AB}\| =\sqrt{(x_b-x_a)^2+(y_b-y_a)^2+(z_b-z_a)^2}$.

6

Définissez addition et soustraction de vecteurs (dans le plan et dans l'espace).

La définition se trouve dans le chapitre 8, sections 2.1 et 2.2.

On définit l'addition ou somme de deux vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$, comme le vecteur dont les composantes sont obtenues par addition des composantes correspondantes des deux vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$.

  • Dans le plan, si $\vec{u}$ est le vecteur $(u_x,u_y)$ et $\vec{v}$ le vecteur $(v_x,v_y)$ alors le vecteur somme est le vecteur $$\overrightarrow{u+v}=(u_x+v_x,u_y+v_y).$$
  • Dans l'espace, si $\vec{u}$ est le vecteur $(u_x,u_y,u_z)$ et $\vec{v}$ le vecteur $(v_x,v_y,v_z)$ alors le vecteur somme est le vecteur $$\overrightarrow{u+v}=(u_x+v_x,u_y+v_y,u_z+v_z).$$

Lorsqu'on veut soustraire le vecteur $\vec{v}$ du vecteur $\vec{u}$, on ajoute à $\vec{u}$ l'opposé de $\vec{v}$, c'est-à-dire $$\overrightarrow{u-v} = \vec{u} + (-\vec{v}).$$

  • Dans le plan, si $\vec{u}$ est le vecteur $(u_x,u_y)$ et $\vec{v}$ le vecteur $(v_x,v_y)$ alors le vecteur $\overrightarrow{u-v}$ est donné par $$\overrightarrow{u-v}=(u_x-v_x,u_y-v_y).$$
  • Dans l'espace, si $\vec{u}$ est le vecteur $(u_x,u_y,u_z)$ et $\vec{v}$ le vecteur $(v_x,v_y,v_z)$ alors le vecteur $\overrightarrow{u-v}$ est donné par $$\overrightarrow{u-v}=(u_x-v_x,u_y-v_y,u_z-v_z).$$
7

Interprétez géométriquement l'addition de deux vecteurs et la soustraction de deux vecteurs.

L'explication se trouve dans le chapitre 8, sections 2.1 et 2.2.

On considère le vecteur $\vec{u}$ placé en n'importe quel point du plan. On place le vecteur $\vec{v}$ à l'extrémité du vecteur $\vec{u}$. Les deux vecteurs forment alors les côtés d'un parallélogramme dont la diagonale partant de l'origine de $\vec{u}$ et arrivant à l'extrémité de $\vec{v}$ est le vecteur somme $\overrightarrow{u+v}$.

Pour soustraire $\vec{v}$ de $\vec{u}$, il suffit de placer sur le même point les origines des deux vecteurs et de prendre comme origine et extrémité du vecteur $\overrightarrow{u-v}$ respectivement l'extrémité de $\vec{v}$ et l'extrémité de $\vec{u}$.

8

Enoncez les propriétés de l'addition de vecteurs.

Les propriétés se trouvent dans le chapitre 8, section 2.1.

  1. L'addition vectorielle est commutative : $\vec{u} + \vec{v} = \vec{v} + \vec{u}$.
  2. L'addition vectorielle est associative : $\vec{u}+(\vec{v}+\vec{w})=(\vec{u} + \vec{v}) + \vec{w}$.
  3. L'addition vectorielle admet un élément neutre : $\vec{v} + \vec{o} = \vec{v}$. L'élément neutre est le vecteur nul, noté $\vec{o}$ et défini comme le vecteur dont toutes les composantes sont égales à zéro.
  4. L'addition vectorielle admet un opposé : $ \vec{v} + (-\vec{v})=\vec{o}$.  Le vecteur noté $-\vec{v}$ est appelé vecteur opposé de $\vec{v}$, dont les composantes sont les composantes du vecteur $\vec{v}$, changées de signe.
9

Quel est le vecteur neutre pour l'addition ?

La propriété se trouve dans le chapitre 8, section 2.1.

Le vecteur neutre est le vecteur nul, noté $\vec{o}$, qui est tel que $\vec{u}+\vec{o}=\vec{u}$ et $\vec{o}+\vec{u}=\vec{u}$ quel que soit le vecteur $\vec{u}$. Le vecteur $\vec{o}$ est le vecteur dont toutes les composantes sont égales à zéro.

10

Quel est l'opposé du vecteur $\vec{v}=(v_x,v_y)$ ?

La propriété se trouve dans le chapitre 8, section 2.1.

Le vecteur opposé est le vecteur $-\vec{v}$, qui est tel que $ \vec{v} + (-\vec{v})=\vec{o}$ quel que soit le vecteur $\vec{v}$. Le vecteur $-\vec{v}$ est le vecteur dont les composantes sont $(-v_x,-v_y)$.

11

Définissez le milieu du vecteur $\overrightarrow{AB}$ où $A=(x_a,y_a,z_a)$ et $B=(x_b,y_b,z_b)$.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.1.

Pour trouver le milieu d'un vecteur, on additionne les composantes de son origine et de son extrémité et on les divise par deux.

  • Dans le plan, si $P = (x_p,y_p) $ et $Q = (x_q,y_q)$ alors les coordonnées du point $M$, milieu du vecteur $\overrightarrow{PQ}$ sont données par $$(x_m,y_m) =\left(\frac{1}{2} (x_p + x_q),\frac{1}{2} (y_p+ y_q)\right).$$
  • Dans l'espace, si $P = (x_p,y_p,z_p) $ et $Q = (x_q,y_q,z_q)$ alors les coordonnées du point $M$, milieu du vecteur $\overrightarrow{PQ}$ sont données par $$(x_m,y_m,z_m) =\left(\frac{1}{2} (x_p + x_q),\frac{1}{2} (y_p+ y_q),\frac{1}{2} (z_p+ z_q)\right).$$
12

Si $\overrightarrow{OU}=\overrightarrow{u}=(u_x,u_y)$ et $\overrightarrow{OV}=\overrightarrow{v}=(v_x,v_y)$, démontrez que les composantes du milieu $M$ de $\overrightarrow{UV}$ sont $\frac{1}{2}(u_x+v_x,u_y+v_y)$.

Le point $M$ est le milieu de la diagonale du parallélogramme construit sur les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$.

Le vecteur $\overrightarrow{UV}$ est la diagonale du parallélogramme construit sur les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$.  Vu que dans un parallélogramme les diagonales se coupent en leur milieu, on a

$$ \begin{array}{rcl} \overrightarrow{OM}&=&\overrightarrow{OU}+\overrightarrow{UM}\\ &=&\overrightarrow{OU}+\frac{1}{2}\overrightarrow{UV}\\ &=&\overrightarrow{OU}+\frac{1}{2}(\overrightarrow{OV}-\overrightarrow{OU})\\ &=&\frac{1}{2}(\overrightarrow{OU}+\overrightarrow{OV})\ \end{array} $$

et donc $\overrightarrow{OM}=\frac{1}{2}(u_x+v_x,u_y+v_y)$.

13

Définissez la multiplication d'un vecteur par un scalaire et donnez-en une interprétation géométrique.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.3.

La multiplication d'un vecteur $\vec{v}$ par un scalaire $\alpha$, notée $\alpha\vec{v}$, est le vecteur dont les composantes sont celles de $\vec{v}$ multipliées par $\alpha$.

  • Dans le plan si $\vec{v}=(v_x,v_y)$ et $\alpha\in\mathbb{R}$ alors $\alpha\vec{v}=(\alpha v_x,\alpha v_y)$.
  • Dans l'espace, si $\vec{v}=(v_x,v_y,v_z)$ et $\alpha\in\mathbb{R}$ alors $\alpha\vec{v}=(\alpha v_x,\alpha v_y,\alpha v_z)$.

Géométriquement, cette opération revient à effectuer une contraction ou une dilatation du vecteur $\vec{v}$, avec éventuellement un renversement de sens si le scalaire $\alpha$ est négatif.

14

Enoncez les propriétés de la multiplication d'un vecteur par un scalaire.

Les propriétés se trouvent dans le chapitre 8, section 2.3.

La multiplication d'un vecteur par un scalaire possède les propriétés suivantes :

  1. Cette opération est distributive par rapport à l'addition dans $\mathbb{R}$ : $(\alpha + \beta) \vec{v} = \alpha \vec{v} + \beta \vec{v}$.
  2. Cette opération est distributive par rapport à l'addition vectorielle : $\alpha (\vec{u}+\vec{v}) = \alpha \vec{u} + \alpha \vec{v}$.
  3. Cette opération est associative : $\alpha (\beta \vec{v}) = (\alpha \beta) \vec{v}$.
  4. Cette opération possède un élément neutre : $1\cdot \vec{v} = \vec{v}$.
15

Définissez des vecteurs parallèles ou colinéaires.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.3.

Deux vecteurs sont colinéaires ou parallèles s'ils ont la même direction, c'est-à-dire s'il existe $\alpha\in\mathbb{R}$ tel que $\vec{u}=\alpha\vec{v}$.

Deux vecteurs ont la même direction et sont de même sens si $\vec{u}=\alpha\vec{v}$, pour un certain $\alpha>0$.

Deux vecteurs ont la même direction et sont de sens contraire si $\vec{u}=\alpha\vec{v}$, pour un certain $\alpha<0$.

16

Comment voit-on que deux vecteurs sont parallèles ?

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.3.

Deux vecteurs sont parallèles s'il existe $\alpha\in\mathbb{R}$ tel que $\vec{u}=\alpha\vec{v}$, c'est-à-dire s'ils sont multiples l'un de l'autre.

17

Définissez le produit scalaire de deux vecteurs.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Le produit scalaire est une opération de multiplication entre deux vecteurs donnant comme résultat un nombre. Il est noté en général avec un point $\vec{u}\cdot\vec{v}$. Pour le distinguer de la multiplication usuelle, nous le noterons $\vec{u}\odot\vec{v}$. Le produit scalaire de deux vecteurs est égal à la somme des produits de leurs composantes correspondantes.

  • Dans le plan, si $\vec{u}=(u_x,u_y)$ et $\vec{v}=(v_x,v_y)$ alors $\vec{u}\odot\vec{v}=u_x v_x + u_y v_y.$
  • Dans l'espace, si $\vec{u}=(u_x,u_y,u_z)$ et $\vec{v}=(v_x,v_y,v_z)$ alors $\vec{u}\odot\vec{v}=u_x v_x + u_y v_y + u_z v_z.$
18

Enoncez les propriétés du produit scalaire de deux vecteurs.

Les propriétés se trouvent dans le chapitre 8, section 2.4.

  1. Le produit scalaire d'un vecteur avec lui-même est égal au carré de sa norme : $\vec{v}\odot\vec{v}=\|\vec{v}\|^2$.
  2. Le produit scalaire de deux vecteurs est commutatif : $\vec{u}\odot\vec{v}=\vec{v}\odot\vec{u}$.
  3. Il y a distributivité du produit scalaire par rapport à l'addition des vecteurs : $\vec{u}\odot(\vec{v}+\vec{w})=\vec{u}\odot\vec{v}+\vec{u}\odot\vec{w}$.
  4. Il y a associativité mixte : $(\alpha\vec{u})\odot\vec{v}=\alpha(\vec{u}\odot\vec{v})=\vec{u}\odot(\alpha\vec{v})$.
  5. Le vecteur nul est absorbant pour le produit scalaire : $\vec{o}\odot\vec{u}=0$.
19

Donnez une interprétation géométrique du produit scalaire de deux vecteurs.

La propriété se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Si $\theta$ désigne l'angle entre les deux vecteurs non nuls $\vec{u}$ et $\vec{v}$, alors

$$\vec{u}\odot\vec{v}=\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos\theta.$$

20

Comment peut-on déterminer l'angle entre deux vecteurs ?

La propriété se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Si $\theta$ désigne l'angle entre les deux vecteurs non nuls $\vec{u}$ et $\vec{v}$, alors

$$\cos\theta =\displaystyle\frac{\vec{u}\odot\vec{v}}{\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|}.$$

21

Démontrez que si $\alpha$ désigne l'angle entre les deux vecteurs non nuls $\vec{u}$ et $\vec{v}$, alors $\vec{u}\odot\vec{v}=\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos\alpha$.

La démonstration se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Travaillons dans l'espace. Soit $\vec{u}=(u_x,u_y,u_z)$ et $\vec{v}=(v_x,v_y,v_z)$.

Cas 1 : Les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$ ne sont pas colinéaires.

La Règle des cosinus permet d'écrire

$$\|\overrightarrow{UV}\|^2=\|\vec{u}\|^2+\|\vec{v}\|^2-2\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos\theta.$$

D'où

$$(v_x-u_x)^2 + (v_y-u_y)^2 + (v_z-u_z)^2=(u_x^2+u_y^2+u_z^2)+(v_x^2+v_y^2+v_z^2)-2\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos\theta.$$

On peut simplifier cette dernière expression en

$$-2u_xv_x-2u_yv_y-2u_zv_z=-2\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos\theta,$$

ce qui par division des deux membres par $-2$ donne le résultat recherché.

Cas 2 : Les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$ sont colinéaires, c'est-à-dire il existe $\alpha\in \mathbb{R}$ tel que $\vec{v} = \alpha\vec{u}$.

On a en vertu des propriétés du produit scalaire,

$$\vec{u}\odot\vec{v}=\vec{u}\odot(\alpha\vec{u})=\alpha(\vec{u}\odot\vec{u})=\alpha\|\vec{u}\|^2.$$

De même, on a

$$\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos\theta=\|\vec{u}\|\|\alpha\vec{u}\|\cos\theta=|\alpha|\|\vec{u}\|^2\cos\theta.$$

Si $\alpha>0$, alors $|\alpha|=\alpha$, $ \theta=0$ et $|\alpha|\|\vec{u}\|^2\cos\theta=\alpha\|\vec{u}\|^2=\vec{u}\odot\vec{v}$.

Si $\alpha<0$, alors $|\alpha|=-\alpha$, $\theta=\pi$ et $|\alpha|\|\vec{u}\|^2\cos\theta=-\alpha\|\vec{u}\|^2\cdot(-1)=\alpha\|\vec{u}\|^2=\vec{u}\odot\vec{v}$.

22

Définissez des vecteurs orthogonaux.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Deux vecteurs sont orthogonaux s'ils forment un angle droit.

23

Comment reconnait-on si deux vecteurs sont orthogonaux ?

Deux vecteurs sont orthogonaux s'ils forment un angle droit.

Deux vecteurs sont orthogonaux s'ils forment un angle droit.  Dans ce cas, le cosinus de l'angle vaut $0$ et on obtient $\vec{u}\odot\vec{v}=\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos 90^°=0$.  Donc

$$\vec{u}\perp\vec{v}\Leftrightarrow\vec{u}\odot\vec{v}=0.$$

24

Définissez la projection orthogonale et la composante d'un vecteur $\vec{v}$ suivant un vecteur $\vec{u}$.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Soient deux vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$. Supposons ces deux vecteurs placés à l'origine et soit $P$ le point où la droite passant par l'extrémité de $\vec{v}$ et perpendiculaire à la direction de $\vec{u}$ rencontre la droite contenant le vecteur $\vec{u}$.

Le vecteur $\overrightarrow{OP}$ est la projection orthogonale du vecteur $\vec{v}$ sur le vecteur $\vec{u}$. Le sens de $\overrightarrow{OP}$ par rapport à $\vec{u}$ dépendra de l'angle $\theta$. Il est le même si l'angle n'excède pas $90^\circ$.

On appelle composante d'un vecteur $\vec{v}$ suivant un vecteur $\vec{u}$, la quantité $\|\vec{v}\|\cos\theta$. Il s'agit d'un nombre et non pas d'un vecteur. C'est la longueur du vecteur qui est la projection orthogonale de $\vec{v}$ sur $\vec{u}$ si cette projection orthogonale a le même sens que $\vec{u}$, l'opposé de cette longueur dans le cas contraire.

25

Démontrez que $\mbox{comp}_u\vec{v}=\displaystyle\frac{\vec{u}\odot\vec{v}}{\|\vec{u}\|}$.

La démonstration se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

On note $\mbox{comp}_u\vec{v}$ la composante du vecteur $\vec{v}$ suivant le vecteur $\vec{u}$.  C'est la longueur du vecteur qui est la projection orthogonale de $\vec{v}$ sur $\vec{u}$ si cette projection orthogonale a le même sens que $\vec{u}$, l'opposé de cette longueur dans le cas contraire.

On a

$$\mbox{comp}_u\vec{v}=\|\overrightarrow{OP} \|=\|\vec{v}\|\cos{\theta}=\|\vec{v}\|\cdot \dfrac{\vec{u}\odot\vec{v}}{\|\vec{u}\|\cdot \|\vec{v}\|}$$

et donc

$$\mbox{comp}_u\vec{v}=\displaystyle\frac{\vec{u}\odot\vec{v}}{\|\vec{u}\|}.$$

26

Enoncez et démontrez l'inégalité de Cauchy-Schwartz.

La démonstration se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Inégalité de Cauchy-Schwartz : Si $\vec{u}$ et $\vec{v}$ sont deux vecteurs alors $|\vec{u}\odot\vec{v}|\le \|\vec{u}\|\|\vec{v}\|$.

Démonstration : En utilisant l'interprétation géométrique du produit scalaire, on obtient
$$ \begin{array}{rcl} |\vec{u}\odot \vec{v}|&=&|\, \|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\cos{\theta}|\\ &=&\|\vec{u}\|\|\vec{v}\||\cos{\theta}|\\ &\leq&\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|. \end{array} $$

27

Enoncez et démontrez l'inégalité triangulaire. Donnez une interprétation géométrique de cette inégalité.

La démonstration se trouve dans le chapitre 8, section 2.4.

Inégalité triangulaire : Si $\vec{u}$ et $\vec{v}$ sont deux vecteurs alors $\|\vec{u}+\vec{v}\|\le\|\vec{u}\|+\|\vec{v}\|$.

Démonstration : En utilisant l'inégalité de Cauchy-Schwartz et les propriétés du produit scalaire, on obtient

$$ \begin{array}{rcl} \|\vec{u}+\vec{v}\|^2&=&(\vec{u}+\vec{v})\odot (\vec{u}+\vec{v})\\ &=&\vec{u}\odot \vec{u}+\vec{u}\odot \vec{v}+\vec{v}\odot \vec{u}+\vec{v}\odot \vec{v}\\ &=&\|\vec{u}\|^2+2\, \vec{u}\odot \vec{v}+\|\vec{v}\|^2\\ &\leq&\|\vec{u}\|^2+2\, \|\vec{u}\|\, \|\vec{v}\|+\|\vec{v}\|^2\\ &=&(\|\vec{u}\|+\|\vec{v}\|)^2. \end{array} $$

En prenant la racine carrée des deux membres (qui sont positifs), on trouve $\|\vec{u}+\vec{v}\|\le\|\vec{u}\|+\|\vec{v}\|$.

Cette inégalité spécifie que dans un triangle, la longueur d'un côté ne peut dépasser la somme des longueurs des deux autres côtés.

28

Définissez le produit vectoriel de deux vecteurs.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.5.

Le produit vectoriel est une opération de multiplication entre deux vecteurs donnant comme résultat un vecteur. Il est noté $\vec{u}\times\vec{v}$ (ou encore $\vec{u}\wedge\vec{v}$).

Le produit vectoriel de deux vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$ est le vecteur $\vec{u}\times\vec{v}$ qui possède les caractéristiques suivantes :

  • direction : $\vec{u}\times\vec{v}$ est perpendiculaire à $\vec{u}$ et à $\vec{v}$;
  • sens : les vecteurs $\vec{u}$, $\vec{v}$ et $\vec{u}\times\vec{v}$ pris dans cet ordre forment un repère d'orientation directe;
  • longueur : $\|\vec{u}\times\vec{v}\|=\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\, |\sin{\theta}| $.
29

Enoncez les propriétés du produit vectoriel de deux vecteurs.

Les propriétés se trouvent dans le chapitre 8, section 2.5.

  1. Le produit vectoriel de deux vecteurs est anti-commutatif : $\vec{u}\times\vec{v}=-(\vec{v}\times\vec{u}).$
  2. Le produit vectoriel est linéaire à gauche : $\vec{u}\times(\alpha\vec{v}+\beta\vec{w})=\alpha(\vec{u}\times\vec{v})+\beta(\vec{u}\times\vec{w}).$
  3. Le produit vectoriel est linéaire à droite : $(\alpha\vec{u}+\beta\vec{v})\times\vec{w}=\alpha(\vec{u}\times\vec{w})+\beta(\vec{v}\times\vec{w}).$

!! Attention : Le produit vectoriel n'est pas commutatif ni associatif.

30

Donnez les composantes du vecteur $\vec{u}\times\vec{v}$ si $\vec{u}=(u_x,u_y,u_z)$ et $\vec{v}=(v_x,v_y,v_z)$.

La propriété se trouve dans le chapitre 8, section 2.5.

Soit $\vec{u}=(u_x,u_y,u_z)$ et $\vec{v}=(v_x,v_y,v_z)$. Les composantes du vecteur $\vec{u}\times\vec{v}$ sont données par

$$\vec{u}\times\vec{v}=(u_yv_z-u_zv_y,u_zv_x-u_xv_z, u_xv_y-u_yv_x).$$

31

Donnez une interprétation géométrique du produit vectoriel de deux vecteurs.

La propriété se trouve dans le chapitre 8, section 2.5.

La longueur $\|\vec{u}\times\vec{v}\|$ est l'aire du parallélogramme construit sur les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$.

32

Démontrez que la longueur $\|\vec{u}\times\vec{v}\|$ est l'aire du parallélogramme construit sur les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$.

La démonstration se trouve dans le chapitre 8, section 2.5.

Soit $Q$ la projection orthogonale de $V$ sur $\vec{u}$.  La longueur $\|\overrightarrow{QV}\|$ représente la hauteur du parallélogramme construit sur $\vec{u}$ et $\vec{v}$.

L'aire de ce parallélogramme est donc donnée par $\|\vec{u}\|\cdot\|\overrightarrow{QV}\|$ et comme

$$|\sin{\theta}|=\frac{\|\overrightarrow{QV}\|}{\|\overrightarrow{OV}\|}=\frac{\|\overrightarrow{QV}\|}{\|\vec{v}\|},$$

on obtient

$$\mbox{Aire}=\|\vec{u}\|\, \|\vec{v}\|\, |\sin{\theta}|=\|\vec{u}\times\vec{v}\|.$$

33

Comment voit-on à l'aide du produit vectoriel que deux vecteurs sont colinéaires ?

Deux vecteurs sont colinéaires s'ils forment un angle droit ou plat.

Deux vecteurs sont colinéaires s'ils forment un angle droit ou plat.  Dans ce cas, le sinus de l'angle vaut $0$ et puisque $\|\vec{u}\times\vec{v}\|=\|\vec{u}\|\|\vec{v}\|\, |\sin{\theta}| $ on en déduit que le produit vectoriel est nul.  Donc

$$\vec{u}\parallel\vec{v}\Leftrightarrow\vec{u}\times\vec{v}=\vec{o}.$$

34

Définissez le produit mixte de trois vecteurs.

La définition se trouve dans le chapitre 8, section 2.6.

Si on dispose de 3 vecteurs donnés $\vec u, \vec v $ et $\vec w $, le produit mixte est donné par $(\vec u \times \vec v) \odot \vec w .$

35

Donnez une interprétation géométrique du produit mixte de trois vecteurs.

La propriété se trouve dans le chapitre 8, section 2.6.

Dans un repère cartésien orthonormé, le nombre $| (\vec u \times \vec v) \odot \vec w |$ est le volume du parallélipipède construit sur les vecteurs $\vec u$, $\vec v$ et $\vec w$ (où $\vec u$ et $\vec v$ déterminent la base du parallélipipède).

36

Démontrez que dans un repère cartésien orthonormé, le nombre réel $\vert(\vec u \times \vec v) \odot \vec w\vert$ représente le volume du parallélipipède construit sur les vecteurs $\vec u$, $\vec v $ et $\vec w$, où $\vec u$ et $\vec v $ forment la base du parallélipipède.

La démonstration se trouve dans le chapitre 8, section 2.6.

Si nous regardons le parallélipipède construit sur les 3 vecteurs $\vec u$, $\vec v $ et $\vec w$, nous observons que

  • $\| \vec u \times \vec v \|$ donne l'aire de la base (construite sur $\vec u$ et $\vec v$)
  • $\|\vec w \| |\cos (\vec u \times \vec v, \vec w)|$ donne la longueur de la projection orthogonale de $\vec w $ sur la droite qui porte $\vec u \times \vec v$, c'est-à-dire la hauteur du parallélipipède

Donc $|(\vec u \times \vec v) \odot \vec w|$ donne le volume du parallélipipède.